Le T
En 1896, Lors d’une pause au cours d’une partie endiablée entre le baron Twinnings et Lord Lipton, et ceci à 16h précises, Le baron Twinnings annonça cérémonieusement à son adversaire : « could you bring some sugar, I’ll manage with the tea »
Ce qui en français soigné
signifiait : Pourriez vous ramener le sucre, je m’occupe du Thé ! Ce fut un déclic, une révélation : à la reprise, Lord Lipton s’acharnât à occuper le T, et écrasa son adversaire.
Depuis, on occupe le T, même si certains britanniques continuent de s’occuper du thé…à 16 h pétantes !!!
LE TIN
2 décennies plus tard, Le marquis de Tintamar, fervent adepte du squash, remarque que les balles très basses sont difficiles à juger, car elles cognent à l’époque sur une planche en bois peu sonore. Il décide alors, idée géniale, de remplacer la plaque en bois par une plaque en métal, qui produit un son fracassant et facilite la détection des fautes.
Son partenaire de l’époque, intrigué, lui demande alors : «C’est quoi ça, Tintamar ?»
– Est restée depuis l’expression (légèrement modifiée) : C’est quoi ce tintamarre !
– et par abréviation, le surnom de Tin donné à la plaque en métal !
Le Let
Bien plus tard, dans les années 60, le manque de langage technique amenait les joueurs, lors de gêne dans l’échange, à demander : « Il m’a gêné Monsieur l’arbitre, pourrions-nous s’il vous plaît remettre le point ? ». Ce qui vous en conviendrez était un peu long et laborieux !!!
Un jour, un joueur désabusé et fataliste, suite à une gêne non acceptée par l’arbitre, chanta sur l’air en vogue de l’époque, « Let it be, let it be » (laisse tomber laisse tomber). Ceci eu un succès fou, et devint la façon incontournable de demander un let !
Mais vous en reconviendrez avec moi, chanter du Beatles en étant essoufflé, c’est pas commode !!! et un peu long…
L’expression s’est donc simplifiée depuis, et n’est malheureusement plus chantée.
On demande juste un let !
Le Lob
Très récemment, un célèbre pilote de Rallye*, fan absolu de notre sport préféré, se distingua dans ses échanges en envoyant des balles hautes et mourantes en fond de cours. Ce pilote s’appelait Michel Loeb !!!
Je vous laisse deviner le terme qui en naquit, je ne vais quand même pas faire tout le boulot à votre place !!!
Rally signifiant par ailleurs échange en Anglais, bande d’inculte.
Le Nick
Dernière anecdote, que m’a rapportée une célèbre actrice de ma connaissance, Tabatha Trash, Un de ses très bons amis, un célèbre acteur Italien, fan lui aussi de la petite balle noire, remarqua qu’en plaçant les balles de façon à ce qu’elles caressent la fente entre 2 murs perpendiculaires, elles devenaient très dures…à rattraper.
On appela ceci un Nick.
PS : ça y est, la mémoire me revient, cet acteur s’appelait Coco Siffredo !!!
Ces récits abracadabrants vous sont proposés par Maxime, les illustrations par Juliette.
A bientôt pour de nouvelles aventures !